Biographie
Michel Moraguès, flûte : Soliste à l’Orchestre National de France, Professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.
David Walter, hautbois : Professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Chargé de cours à la Guildhall de Londres.
Pascal Moraguès, clarinette : Soliste à l’Orchestre de Paris, Professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.
Pierre Moraguès, cor : Soliste à l’Orchestre National de l’Opéra de Paris, Professeur au Conservatoire National de Région de Saint-Maur des Fossés.
Giorgio Mandolesi, basson : Soliste à l’Orchestre de Paris, Professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris
Le Quintette Moraguès est l’un des plus beaux exemples de la tradition française des instruments à vent. Il a hissé le quintette à vent au rang des formations incontournables de musique de chambre. Lauréat des Fondations Yehudi Menuhin et Samson François, le Quintette Moraguès s’est très rapidement imposé sur les scènes internationales par la richesse et la complexité de ses timbres. Le Quintette Moraguès se constitue à Paris en 1980 et se produit sur les plus grandes scènes internationales en Europe, aux Etats-Unis, au Japon, en Australie, au Moyen Orient… En 1992, il rencontre le pianiste russe Slatoslav Richter avec lequel il enregistre en direct, au Musée Pouchkine de Moscou, un disque Beethoven distribué par Philips. Salué par la presse internationale pour l’ensemble de ses enregistrements, le Quintette Moraguès obtient en 1994 le Grand Prix de la Nouvelle Académie du Disque pour son interprétation des deux sérénades pour vent de Mozart. Pascal Rogé, Christian Zacharias, Brigitte Engerer, Christian Ivaldi, Jean-François Heisser, Jean-Claude Pennetier, Michel Dalberto, Philippe Cassard et Claire Désert comptent parmi les partenaires les plus fidèles du groupe. Grâce à la qualité des adaptations de David Walter, le Quintette Moraguès a pu diversifier son répertoire et enrichir la littérature de cette formation. La transcription, couramment utilisée durant des siècles d’histoire de la musique, prend ici tout son sens. A l’image du quatuor à cordes, le quintette à vent se hisse ainsi au rang des formations incontournables de musique de chambre. Leur disque Moussorgsky/Stravinsky enregistré avec Yves Henry, paraît en mai 2017.