Concert

01/03/2025

Temple de Vers-l'Église

Concert

01/03/2025

Temple de Vers-l'Église

Niek Baar & Ben Kim

Niek Baar

violon

Ben Kim

pîano

Ces dernières années, le violoniste néerlandais Niek Baar s’est imposé comme un musicien charismatique et sérieux, captivant le public tant au niveau national qu’international. Il s’est produit dans des salles renommées telles que la Philharmonie de Berlin, le Concertgebouw d’Amsterdam, le Gewandhaus de Leipzig, le Centre Oriental de Shanghai et le Gasteig à Munich. Niek a fait ses débuts en tant que soliste avec l’Orchestre Philharmonique de Rotterdam à seulement 16 ans et est depuis devenu un soliste régulier avec des orchestres tels que la Deutsche Radio Philharmonie, le Concertgebouw Chamber Orchestra, l’Orchestre Philharmonique de Radio des Pays-Bas, et le Residentie Orkest de La Haye.

Après avoir remporté de nombreux concours et prix nationaux et internationaux, tels que le Concours Princesse Christine (1er prix, 2010), le Concours International Solo Bach à Londres (1er prix, 2012), le Prix Grommek au Festival de Kronberg en Allemagne, et le Prix Kersjes aux Pays-Bas, la carrière de Niek a pris un grand essor en 2018 lorsqu’il a remporté le premier prix du Concours National de Violon « Oskar Back ». Depuis, il s’est produit en tant que soliste avec de nombreux orchestres néerlandais, dont l’Amsterdam Sinfonietta, l’Orchestre Philharmonique de Radio, la Philharmonie Zuid-Nederland, et le Concertgebouw Chamber Orchestra, avec lequel il a enregistré son premier album « Obsession » en 2022 pour Channel Classics / Outhere Music.

Un moment fort de la carrière de Niek a été son récent retour en tant que soliste avec l’Orchestre Philharmonique de Rotterdam, où il a interprété la « Fantaisie écossaise » de Max Bruch lors de trois concerts au Doelen de Rotterdam et au Concertgebouw d’Amsterdam. Parmi ses autres projets récents, on peut citer des prestations avec la Deutsche Radio Philharmonie (œuvres de Paganini, Bruch, et Schumann), la Deutsche Kammerakademie Neuss avec Isabelle van Keulen (Mozart, Schnittke), l’Orchestre de Chambre d’Israël (Schumann), et l’Orchestre Symphonique Royal de Bangkok (Bruch). Il a également donné des récitals en duo avec le pianofortiste Kristian Bezuidenhout au Concertgebouw d’Amsterdam.

En vue de la saison 2024/25, le programme de Niek comprend une tournée de concerts en Allemagne avec la Nordwestdeutsche Philharmonie Herford et leur chef d’orchestre Jonathan Bloxham (Dvořák), ainsi qu’un enregistrement de concerto et une performance avec l’Orchestre Symphonique NFM de Wroclaw en Pologne sous la direction de Christoph Eschenbach (Dvořák). Le troisième album de Niek, comprenant des œuvres de Schumann et Bruch avec la Deutsche Radio Philharmonie et le chef d’orchestre Christoph Poppen, a été publié sur Channel Classics / Outhere Music à l’automne 2024.

Niek a développé une collaboration musicale intensive et à long terme avec le pianiste américain Ben Kim. Ensemble, ils ont donné des récitals en duo au Concertgebouw d’Amsterdam, au Konzerthaus de Berlin et au Gasteig de Munich (diffusé en direct par BR-Klassik), aboutissant à leurs débuts à la Philharmonie d’Essen en novembre 2021. En 2018, ils ont enregistré un CD pour ‘Avrotros Klassiek’ comprenant des œuvres en duo de Kreisler, Bach, Mozart et Beethoven.

Niek a une affinité particulière pour la musique de Robert Schumann, qui le fascine en tant que compositeur mais aussi en tant que personne. Les trois sonates pour violon de Schumann ainsi que son concerto pour violon, rarement interprété, occupent une place centrale dans le répertoire de Niek. En 2023, il a sorti un album des sonates pour violon de Schumann avec le pianiste Ben Kim sur le label Channel Classics / Outhere Music, qui a reçu des critiques 5 étoiles de Trouw, du Nederlands Dagblad, et du magazine Music Diapason.

Né à Rotterdam en 1991, Niek a commencé les cours de violon à l’âge de huit ans. À douze ans, il a été admis au programme préparatoire du Conservatoire Royal de La Haye, où il a étudié avec Mireille van der Wart et Peter Brunt, obtenant son diplôme avec mention cum laude en 2012. Il a ensuite poursuivi ses études à la Hochschule für Musik ‘Hanns Eisler’ à Berlin sous la direction de Stephan Picard, obtenant son master avec distinction en 2016. Depuis, Niek a continué ses études à Munich avec Christoph Poppen. Parmi ses autres mentors influents figurent Mihaela Martin et le violoncelliste néerlandais Anner Bylsma.

Niek joue sur le violon « ex Vornbaum », fabriqué par Carlo Bergonzi à Crémone en 1729. Cet instrument, qui appartient à la Fondation Tjardus Greidanus à Amsterdam, est prêté à Niek depuis 2014.

En dépit de ses fréquents voyages à l’étranger, Niek reste fortement attaché à son pays d’origine, les Pays-Bas. En plus de se produire dans de nombreux concerts là-bas, il est ambassadeur de la fondation bforyou, qui se consacre à la création d’opportunités pour les enfants à Rotterdam, sa ville natale. Niek est également en train de créer une fondation pour prêter des instruments à de jeunes violonistes talentueux aux Pays-Bas.

 

« Dans un monde musical qui ne manque certainement pas de pianistes, Ben Kim fait partie des rares élus dont le jeu dépasse la simple magie du clavier et la beauté du son. Kim est un narrateur qui sait captiver son public de la première à la dernière note. » – Berliner Morgenpost | Mario Felix Vogt

Les performances du pianiste américain Ben Kim ont été saluées comme étant « pratiquement euphoriques et pleines de vitalité » par la Süddeutsche Zeitung et ont acquis une réputation croissante pour leur sensibilité et leur intégrité exaltantes. Lauréat du premier prix du 55e Concours International de Musique de l’ARD pour piano, il a reçu des critiques élogieuses pour ses prestations à travers le monde, dans des salles renommées telles que le Carnegie Hall, le Concertgebouw, le Musikverein, le Gewandhaus, le Suntory Hall, et le Kennedy Center, avec des orchestres symphoniques tels que ceux de la Radio Bavaroise, de la Radio Allemande, de Leipzig, de Baltimore, de Kyushu, de Séoul, et l’Orchestre Symphonique d’État de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg.

En 2017, Ben Kim a été lauréat du Prix de Développement de Carrière LOTTO du Festival de Musique de Rheingau. Le jury international a déclaré : « Sa technique brillante et son incroyable flair pour le raffinement interprétatif sont évidents… un phénomène exceptionnel parmi les pianistes de sa génération – un tel charisme naturel, sympathique et une modestie agréable, associée à une grande virtuosité, sont rarement rencontrés chez un musicien de premier plan. »

En 2012, il a été l’un des six lauréats sélectionnés parmi plus de 13 000 diplômés de l’Université Johns Hopkins pour recevoir un Outstanding Recent Graduate Award pour ses réalisations exceptionnelles ou ses services rendus dans n’importe quel domaine professionnel. L’enregistrement par Ben des Préludes et Impromptus de Chopin, publié par Universal Decca, a été choisi comme Editor’s Choice par Record Geijutsu. Le critique décrit cet album en disant : « Sans nervosité ni surexcitation, sans démonstration technique ni exagération, Kim joue la musique de Chopin comme s’il la respirait. »

Il a également sorti des enregistrements sur les labels Sony Classical et Klavier-Festival Ruhr, avec des œuvres de ses compositeurs favoris, dont Mozart, Debussy, et Schumann. Les enregistrements les plus récents de Ben des Concertos pour piano de Mozart (Nos. 11-13, 17, 23-25) avec le Concertgebouw Chamber Orchestra sur Challenge Records ont également été salués par la critique.

Ben s’est produit dans des festivals internationaux, tels que le Klavier-Festival Ruhr, les Festspielen Mecklenburg-Vorpommern, le Rheingau Musik Festival, le Kissinger Sommer, le Festival Schumann de Bonn, les Sommets Musicaux de Gstaad, l’EuroArt Prague, ainsi que les festivals de musique de Ravinia et d’Aspen.

Ben est né et a grandi à Portland, dans l’Oregon, où il a commencé l’étude du piano à l’âge de cinq ans avec Dorothy Fahlman. Il a obtenu son diplôme de licence au Conservatoire Peabody, où il a étudié avec Leon Fleisher, et a poursuivi ses études avec Yong Hi Moon. En outre, Ben a été sélectionné pour assister à l’Académie Internationale de Piano du Lac de Côme en Italie, un programme pour sept pianistes dirigé par Martha Argerich et William Grant Naboré. Il a terminé ses études à l’Université des Arts de Berlin avec Klaus Hellwig.

Ben est membre de longue date de la Société Alpine Allemande (Deutsche Alpenverein) et réside à Berlin.

 

fr_FRFrançais